Les Saintes paradisiaques

Publié le par Fred et Ida

- Jeudi 30/04 : Excursion pour les îles Saintes.

Après 20min de bateau, nous voilà les pieds posés sur Terre de Haut. Les touristes courent chercher un scooter ou une golfette électrique en location. Nous, s'étant peu renseigné, nous ne savons pas trop où aller ... on commence à paniquer quand on voit qu'il ne reste plus de scooter sans permis moto et plus de golfette ! Coup de chance, un désistement se fait et l'on récupère finalement une golfette orange à 2 places. Nous voilà partis dans notre pot de yaourt pour découvrir l'île !

Nous avons commencé par le fort Napoléon car ouvert uniquement le matin. Le fort se situe dans les hauteurs et nous offre une vue imprenable sur toute l'île. On apprend lors d'une visite guidée que la construction du fort a duré 51ans pour finalement n'avoir jamais servi car la guerre était déjà terminée. Nous nous sommes ensuite rendus àla plage Pompierre pour du snorkeling. On réalise à ce moment l'ampleur des dégâts dus à la sargasse. En effet, les Antilles sont en ce moment envahis par une algue appelée la sargasse. "Une masse impressionnante de ces algues à l'odeur pestilentielle remonte depuis le nord-est du Brésil, au gré des courants, sur les Antilles. D'énormes bancs de sargasses ont envahi par surprise la Guadeloupe et ont tué de nombreux poissons. La Guadeloupe a demandé, que le préfet décrète l'État de catastrophe naturelle face à la prolifération d'algues sargasses sur son littoral. Il n'y a aucune solution pour traiter le problème." Mais cela ne nous a tout de même pas empêché de voir de jolis poissons. Dernière baignade sur la plage pain de sucre où l'on retrouve nos voisins de bungalow. Rapide coup d'œil sur la plage de la grande anse où la baignade est interdite. Sur la route du retour, on aperçoit le cimetière recouvert d'un blanc éclatant et joliment décoré de gros coquillages .

Retour en Basse Terre ! On serait bien resté 1 ou 2 jours de plus sur cette belle île !

Publié dans Guadeloupe

Le fort c est la maison noir? Hey pas mal la photo des cloches ( Fred plus cloche est égal a 2 cloches) ahahah pauvrette